1er tour des Interclubs nationaux élites : l’EFCVO dans le bon tempo
Le 18 mai à Aix les Bains, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) tentera de conserver son titre de championne de France élites Interclubs. Une nouvelle fois, le CA Montreuil sera son principal rival dans cette quête du plus prestigieux trophée national par équipes. Chacune des deux formations visent un troisième sacre depuis 2010. Aujourd’hui, sous un soleil estival, leur lutte a recommencé. À distance. À Gagny, le club de Seine-Saint-Denis a totalisé 65 626 points sur les 39 épreuves, malgré un zéro à la perche. Au stade Guy Boniface à Elancourt (Yvelines), l’EFCVO a cumulé 64 555 points en dépit d’une disqualification sur le relais 4x100m masculin. Bien que devancé d’environ 1 000 points, le club co-présidé par Dominique Dufour et Marie Lions est sorti rassuré et confiant de ce premier tour des Interclubs. 40 performances nationales, 22 victoires et 10 doublés ont fait partie de son tableau de chasse…malgré la fatigue des retours de stage et le manque de repères pour bon nombre d’athlètes !
22 victoires et 10 doublés
Habiba Ghribi, vice-championne olympique du steeple, a remporté le 3 000m avec 1’30 d’avance. Yariatou Touré a survolé le 100m haies en 13’’32, sur une piste où elle avait établi son record du Val-d’Oise espoirs en 2012. Les marcheurs Lucie Auffret, Christine Guinaudeau, Xavier Le Coz et Aurélien Quinion ont rapporté à eux seuls plus de 4 000 points. Pierre Chalus, déjà vainqueur du 200m, a été le héros d’un 4x100m au coude à coude avec l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines. Les jeunes formés au club (Gautier Dautremer, Gaël Rotardier, Loïc Naprix et Assa-Deborah Diakité) sont sortis vainqueurs. Les stars de l’hiver Kevin Menaldo (champion de France espoirs et seniors à la perche), Jérémy Baillard (sélectionné aux J.O de Sotchi en bobsleigh) et Jennifer Lozano (seule médaillée valdoisienne des France de cross) se sont imposés. Et les athlètes de retour de blessure (Ndiss Badji, Adja Arette Ndiaye) et les recrues (Franck Elemba Owaka, Lamiae Lhabze) ont montré leur excellente forme.
12 têtes d’affiche rentreront en finale
«Notre performance est encourageante, car douze de nos têtes d’affiche étaient absentes», précise également Dominique Dufour, qui annonce déjà la rentrée en finale de Mickaël Hanany (nouveau recordman de France à la hauteur), Guy-Elphège Anouman (3e de l’Euro juniors 2013 à la longueur), David Alerte (vice-champion de France 2013 du 200m), Yoann Rapinier (finaliste des Mondiaux 2013 au triple saut), Jamale Aarrass (sélectionné aux JO 2012 sur 1 500m), Kevin Bégnis (champion de France entreprise de l’ekiden), Idriss Barid (international marocain du lancer du marteau), Justine Fedronic (3e de l’Euro espoirs 2013 sur 4x400m et 5e sur 800m), Amy Mbacke Thiam (ancienne championne du monde du 400m), Fatoumata Diop (internationale sénégalaise sur 400m), Célia-Christelle Mboua (vice-championne de France N2 2011 au triple) et Élodie Olivarès (plusieurs fois championne de France sur 3 000m, 3 000m steeple et en cross-country). La finale élite, qui se jouera à la place et non plus aux points attribués par l’IAAF selon les performances, pourrait aussi être un atout pour l’EFCVO, qui avait pu l’emporter de 15 points l’an dernier. Julien BIGORNE
La finale
L’EFCVO retrouvera le CA Montreuil, Lille Métropole, le Stade Sottevillais, Aix les Bains, Clermont, Amiens et Grenoble en finale des «Interclubs nationaux élites». La compétition se déroulera à Aix les Bains le 18 mai. J.B.
À voir aussi :
Les résultats de l’EFCVO – les résultats complets du 1er tour à Elancourt – les résultats des clubs valdoisiens - le principe des Interclubs

