Course des Coteaux à Saint-Leu-la-Forêt (10 km) : Ait Moh s’envole

cap-course-coteaux-2018-ait moh-DSC_7194b
Avenue des Diablots. Hassan Ait Moh tape dans la main d’une jeune supportrice avant de remporter la 14e édition de la Course des Coteaux. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

 

En l’absence des deux derniers vainqueurs – Tesfeyh Bezabih (en 2015 et 2016) et Yawo Kloutse (en 2017) -, le 10 km de la Course des Coteaux de Saint-Leu-la-Forêt s’annonçait ouvert. Maxime Hamon (six fois lauréat de l’épreuve), Hassan Ait Moh (récent lauréat du Tour de Bernes), Vincent Cosperec (auteur d’un record personnel sur 10 km fin janvier à Paris, en 34’11), Alan Boulc’h (champion du Val-d’Oise 2017 sur 10 000 m) ou encore le prodige mérysien Simon Fernandes semblaient pouvoir l’emporter.
Lièvre de luxe
La course a débuté en même temps que le 5 km. Une donnée qui a eu son importance. En effet, dès l’entame de la rue de Paris, Axel Hamon (inscrit sur le 5 km) a dynamité le peloton. Hassan Ait Moh, parti vite également l’an dernier, a trouvé en la personne du jeune sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) et de Poissy Triathlon le lièvre idéal. Au passage place de la Forge, au 2,5 km, l’écart était déjà fait : Simon Fernandes à 15’’, Vincent Cosperec et Alan Boulc’h à près de 30 secondes. Même si la côte de la rue de Chauvry (1 200 m à 10%) et les sinueuses sentes de fin de parcours restaient à venir, on sentait déjà le Montmorencéen parti pour l’emporter. Meilleur gestionnaire de son effort qu’en 2017, il y parviendra en conservant 1’27 d’avance sur son premier poursuivant.
Simon Fernandes (Us Méry), qui a disputé là son troisième 10 km, a craqué en fin de parcours (5e à 2’18 du vainqueur). La surprise est venue de Yoann Cherel, soufflant la seconde place à un excellent Vincent Cosperec, qui avait distancé auparavant Alan Boulc’h et rejoint Simon Fernandes. Nicolas Coulon, 6e, termina meilleur Saintloupien. Maxime Hamon finit dans le top 10 (9e à 4’28 d’Hassan Ait Moh).
12e victoire d’affilée en V1
Ancien sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo), section Us Deuil-Enghien-Montmorency, Hassan Ait Moh est désormais non-licencié. «C’était difficile de s’entraîner à heures fixes avec un groupe, en raison de mon travail prenant dans le bâtiment et de mes contraintes familiales. Du coup, je m’entraîne seul et court un peu au coup par coup», explique l’ex vice-champion du Val-d’Oise de cross, qui avait remporté en 2017 pas moins de cinq courses de 10 km ou plus (Vilaines-sous-Bois, Cachan, Méry-sur-Oise, Montmorency et Beauchamp). «Je participerai prochainement à la Ronde d’Enghien et peut-être à la Course du Muguet de Pontoise. L’an prochain, je reprendrai peut-être une licence d’athlétisme au club de Taverny», conclut le coureur, qui s’imposa pour la 12e fois d’affilée sur route en vétéran 1 en l’espace d’un an.

Texte et photo: © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF