France cadets aux Mureaux : Khelaf inoubliable
Vice-champion de France cadets (battu d’un cheveu par Louis Gilavert, au terme d’un fabuleux sprint), Yani Khelaf (EFCVO) partage désormais le meilleur résultat valdoisien de sa catégorie avec Maxime Salmeron. Photo : VO2 Run.
Cet après-midi à 12h45, les spectateurs massés sur la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine ont assisté à une arrivée prodigieuse aux Championnats de France cadets de cross-country. Au bout des 5 970m d’un parcours gras et vallonné, le Deuillois Yani Khelaf a fini au coude-à-coude avec son partenaire du Pôle France d’Avon, Louis Gilavert. Distancé de quelques mètres dans le dernier virage, l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) revenait dans les ultimes foulées et ‘‘cassait’’, tandis que son rival se jetait sur la ligne avant de s’écrouler. Le duo, échappé depuis la mi-course, finissait à hauteur. Après une minute d’incertitude qui sembla durer une éternité, la photo-finish déclara le Valdoisien battu…d’un dixième !
Photo-finish
«Je suis un peu déçu de laisser échapper le titre de si peu», confie le jeune athlète, qui a égalé le meilleur résultat valdoisien sur l’épreuve de Maxime Salmeron (2e en 2009). «Mais j’ai apprécié le déroulement de la course et je me suis senti très bien. Pourtant, ce parcours n’était pas taillé pour moi. Le terrain gras m’avait contraint à mettre des pointes de ‘‘15’’. Et la partie du parcours sur du calcaire compacté m’a fait mal aux pieds», raconte-t-il. «Quitte à être battu, je préfère que ce soit par Louis. Nous partageons le même entraîneur (Thierry Choffin) et trois victoires chacun cet hiver», précise le crossman valdoisien. Julien BIGORNE
Yani Khelaf (EFCVO) et Louis Gilavert (Athlé 77) sur le podium des France cadets. Photo : EFCVO.
Les principaux résultats des valdoisiens (les résultats complets)
Hommes
- Cadets : 2. Khelaf (Efcvo) ; 42. Bové (Efcvo)
- Cross long : 25. Bégnis (Efcvo)
- Vétérans 1 : 21. Khezzane (Eacpa)
Femmes
- Juniors : 41. Lorient (Acn95) ; 48. Charles (Une95) ; 54. Gabard (Uscm)
- Cross court : 13. J. Lozano (Efcvo) ; 24. Sextius (Efcvo) ; 58. Simon (Eacpa)
Équipes
- Efcvo : 6e en vétérans 2 H (Ghiani 53e, Chesnay 64e, Segain 73e, Havas 79e) ; 10e sur cross long H (Bégnis 25e, Lozano 90e, Boisco 146e, Charpentier 155e).
Synthèse réalisée par Julien BIGORNE

