Les Valdoisiens à l’Euro (9/10) : Soumaré-Mang, duo en or
Avec Véronique Mang (2e sur 100m et sur 4x100m) et Myriam Soumaré (1ère sur 200m, 2e sur 4x100m et 3e sur 100m), le Val-d’Oise réalise un bilan record aux Championnats d’Europe de Barcelone en 2010. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr
2010 à Barcelone (Espagne). Cette édition au stade de Montjuich est un triomphe pour l’athlétisme valdoisien, avec un bilan record de cinq médailles et six places en finale. Le ton est donné avec le 100m féminin, le 29 juillet. Pour la première fois depuis la création des ‘‘Europe’’, deux Françaises (Valdoisiennes !) montent ensemble sur le podium de l’épreuve reine. Derrière l’Allemande Verena Sailer, Véronique Mang (EFCVO) est deuxième en 11’’11 (nouveau record du Val-d’Oise) et Myriam Soumaré (AA Pays de France Athlé 95) termine troisième en 11’’18 (record personnel amélioré de 16 centièmes).
En tête jusqu’au 70m, Myriam Soumaré créé la sensation. «Je n’y crois pas ! Sur 100m, je n’étais que vingtième sur le papier et je n’avais pas fait les minima. Mais dès les séries, je me suis dit que les compteurs étaient remis à zéro. Et j’ai couru à fond à chaque tour. En finale, j’ai inconsciemment un peu paniqué en voyant que j’étais en tête. Je perds mon placement et lorsque je casse sur la ligne, je crois même que c’est cuit pour le podium», raconte l’auxiliaire de puériculture à la Ville de Sarcelles, déjà médaillée de bronze derrière Sailer lors de l’Euro espoirs en 2007.
Pour Véronique Mang, c’est l’histoire d’une renaissance. L’athlète de l’EFCVO, à un centième du titre européen, n’a repris la compétition que depuis huit mois, après deux saisons blanches pour passer sa licence de droit. Mais la protégée d’Olivier Marchand compte déjà trois podiums nationaux et deux victoires à la Coupe d’Europe de Bergen avant d’arriver à l’Euro de Barcelone. «J’avais l’impression de planer, de courir sur l’eau. Je suis contente de cette médaille d’argent, car je reviens de très loin…Et puis, je bats mon record personnel, déjà amélioré en demi», confie la médaillée de bronze des Jeux Olympiques d’Athènes sur 4x100m en 2004. En une seule course, le meilleur bilan valdoisien (de 1994) est déjà égalé. Sauf qu’il s’agit d’un hors-d’œuvre…
Deux jours plus tard, le 31 juillet, les deux Valdoisiennes sont à nouveau en finale. Du 200m cette fois. Véronique Mang a participé juste avant aux séries du 4x100m. Elle se sait émoussée, tente son va-tout et est finalement disqualifiée pour faux-départ. Myriam Soumaré, elle, a bataillé pour se qualifier en demi-finale. Elle hérite du couloir 8 pour la course, qui, finalement, lancera véritablement sa carrière. La Sarcelloise se souvient des instants passés dans la chambre d’appel. «Véronique s’agitait dans tous les sens et se tapait sur les jambes. J’en ai eu un fou rire. Et puis, en faisant un faux mouvement, mon short se déchire. La tuile, car je n’en ai pas de rechange et je déteste courir en culotte ! Heureusement, Véronique en avait un en trop et me le prête. Il me va pilepoil et je gagne la course avec. Incroyable, non !», explique la protégée d’Olivier Darnal et d’Hubert Rochard. Partie en aveugle, l’athlète de 23 ans pulvérise son record personnel de 69 centièmes (22’’32 contre 23’’01), vainc Brizhyna et Fedeoriva (les favorites) et devient la première Valdoisienne championne d’Europe. Elle monte sur le podium en dansant puis est félicitée par Marie-José Pérec, la légende de l’athlétisme français qui avait décroché le titre olympique sur 400m sur la même piste en 1992. Tout un symbole !
Véronique Mang, Myriam Soumaré, Lina Jacques-Sébastien et Christine Arron ont décroché la médaille d’argent sur 4x100m aux Championnats d’Europe de Barcelone en 2010. Photo : Sergio Perez / Reuters.
Le lendemain, au terme d’une compétition surréaliste qui a vu la France décrocher 18 médailles dont 8 en or, l’apothéose est sublime. Myriam Soumaré et Véronique Mang, qui ont travaillé leurs passages ensemble en stage à Monte Gordo au Portugal, placent le relais tricolore en tête à mi-parcours lors de la finale du 4x100m. Après les passages de Lina Jacques-Sébastien et de Christine Arron, la France termine deuxième derrière l’Ukraine en 42’’45. «Après la disqualification de l’Allemagne en séries, nous savions que nous avions une carte à jouer. Après tous les déboires du relais ces dernières années (disqualifié en séries aux Mondiaux de 2007 et aux J.O de 2008), ce podium est une sacrée renaissance», se réjouit Véronique Mang. «Ça me fait trois médailles de trois couleurs différentes… J’espère qu’on est au début d’une belle aventure», poursuit Myriam Soumaré.
Comme les deux sprinteuses vedettes de l’équipe de France, un autre Valdoisien avait atteint la finale du 200m. David Alerte (EFCVO) visait une médaille après ses belles prestations en séries et demie. Malheureusement, cette perspective s’est brisée dans le virage. Touché aux ischios-jambiers et au tendon rotulien, le double champion d’Europe espoirs 2005 a été contraint à l’abandon, avant de renoncer au relais 4x100m qui s’est finalement couvert d’or. Rageant ! Julien BIGORNE
Revivez les courses de Myriam Soumaré et Véronique Mang en 2010 : 100m - 200m - 4x100m
Episode précédent > o < Episode suivant
Lire aussi :
1974 : Rega sur les traces de Fournet - 1978 : le drame de Rega - 1982 : Rega médaillée - 1990 : Diagana dépasse Nallet - 1994 : les deux facettes de Diagana - 1998 : Diagana tombe de haut - 2002 : le crépuscule doré de Diagana - 2006 : le cauchemar absolu - 2010 : Soumaré-Mang, un duo en or - 2012 : Soumaré confirme, Hanany s’affirme

