Live des France élites et jeunes 2021 : jour 1
Vainqueur du 5 000 m marche en 19’51, Aurélien Quinion (EFCVO, Ac Saint-Gratien Sannois) est le premier Valdoisien médaillé sur ces Championnats de France élites et jeunes en salle, disputés à huis clos à Miramas (photo : Baptiste Lacourt).
Live, commentaires et réactions : © Julien BIGORNE
20H00 – Merci de nous avoir suivi. Retrouvez dès demain 9H00 le live de la 2e journée des Championnats de France élites et jeunes en salle sur : http://www.sportspassion95.fr/live-france-elites-jeunes-2021-jour-2/
19H30 – Les résultats de la première journée des Championnats de France élites et jeunes en salle sur : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=248953
19H15 – Fin de la première journée des Championnats de France élites et jeunes en salle à Miramas. Cela restera une grande journée pour l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO). Aurélien Quinion, qui disputait à 28 ans ses premiers Championnats de France en salle et sa première course en indoor depuis quatre ans, est devenu champion de France sur 5 000 m marche en battant son record personnel de 10 secondes (19’51, synonyme de 8e meilleure performance mondiale de l’hiver). Un véritable exploit pour le protégé de Denis Langlois qui se prépare pour les qualifications aux JO de Tokyo sur 50 km. Sur 800 m, Paul Anselmini et Lina Aliane se sont assurés eux aussi d’une médaille en catégorie espoir. Demain, Lina peut espérer l’argent à 15H20 et Paul rêver d’or à 15H36. Lauréate de sa série en 54’’05, Kellya Pauline disputera sa quatrième finale élite d’affilée sur 400 m indoor. Elle défiera la grande favorite Amandine Brossier et l’épatante Shana Grebo, demain à 19H20. Enfin, le spécialiste du cross et du 3 000 m steeple, Ibrahim Oussaa a réussi une magnifique course sur 3 000 m. En 8’07’’82, il bat son record de 12 secondes et termine 5e espoir.
Les autres Valdoisiens engagés n’ont pas connu les mêmes joies. Dans les rangs de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA), Baptiste Cartieaux a manqué le podium chez les juniors sur 3 000 m (4e en 8’25’’33) ; Aymeric Dufag a terminé 7e élite à la longueur avec 8,40 m ; Pauline Toriel (candidate au podium espoir sur 400 m) a été contrainte à l’abandon. Enfin, Armelle Deffit (Cc Taverny) a terminé à plus de 10 centimètres de son record absolu au saut à la perche (3,61 m). Elle termine 5e junior.
19H00 – RÉACTIONS D’AURELIEN QUINION (EFCVO, CHAMPION DE FRANCE ELITE DU 5 000 M MARCHE EN 19’51, 8E MEILLEURE PERF MONDIALE DE LA SAISON) : « J’ai attendu d’avoir 28 ans pour disputer mes premiers Championnats de France en salle. Ça valait le coup ! J’étais heureux de retrouver l’enjeu et l’envie de la compétition. Je n’étais pas rassuré pour autant, car 5 000 m, ça n’a rien à voir avec ma préparation actuelle sur 50 km. Mon coach Denis Langlois m’avait dit de suivre le favori David Kuster. Finalement, je n’ai pas suivi son plan. Honnêtement, avant le départ, j’étais très stressé. Juste avant le coup de feu, j’ai même dit à Martin (Madeline-Degy) : ‘‘Je ne sais pas ce que je f… là’’. C’est vrai, je n’ai pas de repères depuis quatre ans sur du 5 000 m marche. J’avais peur de ne pas avoir le niveau face à des spécialistes. J’ai essayé de viser un chrono en 20 minutes, ce qui équivaut à tenir le plus longtemps possible une allure de 15 km/h. Je savais qu’on serait trois ou quatre sur cette allure. Après 1 000 m, j’ai marché une ou deux fois sur Mattéo (Duc), ce qui me confirmait que je n’étais pas si mal. Je lui ai proposé qu’on mène un tour, chacun notre tour. Petit à petit, j’ai senti que je tournais un peu vite que lui, en 47 secondes au 200 m, et j’ai fini par le lâcher. J’étais alors deuxième. David (Kuster) était largement devant depuis le début. Il menait encore de 40 mètres à un kilomètre de l’arrivée. Et là, je l’ai vu se retourner. Je me suis dit : ‘‘Tu connais ce regard. Il doit être Ko’’. Ça m’a donné confiance. La tronche (sic) a parlé. J’ai repensé aux 2 000 m sur lesquels je galérais mardi dernier. Et je me suis dit : ‘‘Fractionne la course par tranche de 500 m’’. Ce n’est que quelques minutes de plus à tenir. Je l’ai rattrapé à trois tours de l’arrivée et après une demi-seconde dans son sillage, j’ai enclenché. Le but était de ne lui laisser aucun espoir. Dans le dernier tour, j’ai encore relancé pour finir en 19’51. Réaliser la huitième performance mondiale de la saison, c’est super. Yohann Diniz aurait sans doute fait mieux. Mais je me suis bien bagarré ».
18H56 – REACTIONS D’IBRAHIM OUSSAA (EFCVO, 5E ESPOIR DU 3 000 M EN 8’07’’82, RECORD BATTU DE 12 SECONDES) : « J’avais de bonnes sensations, mais j’appréhendais le début de course. Car je savais que plusieurs athlètes allaient tenter d’aller chercher les minima pour les Championnats d’Europe seniors en salle. Je suis resté sur mes allures. Mon seul petit regret est d’avoir laissé un trou de cinq mètres sur le groupe de tête, à la mi-course. L’écart s’est ensuite creusé et c’était impossible de revenir. Avec un autre coureur, on s’est relayé ce qui nous a permis d’aller tout de même chercher de bons chronos. Par rapport aux tout meilleurs espoirs, il me manque un 3 000 m cet hiver. Eux avaient pu se tester, moi pas. Je sais qu’à l’avenir, je peux encore abaisser mon chrono. Je suis venu ici pour me tester en vue de la saison de steeple. J’ai fait le plein de confiance ».
18H53 – RÉACTIONS DE PAUL ANSELMINI (EFCVO, QUALIFIE POUR LA FINALE B DU 800 M MASCULIN EN 1’53’’27 ET ASSURE D’ETRE MEDAILLE CHEZ LES JUNIORS) : « Je suis content. C’est une belle récompense. J’étais motivé pour aller chercher une belle perf mais pas très confiant avant la course. J’ai ressenti des douleurs inhabituelles aux tendons à l’échauffement. Heureusement, au cours de ma série, ça a disparu et ça s’est super bien passé. Benjamin Robert a vite dicté l’allure et je ne me suis pas posé de questions. J’ai foncé. Je me suis retrouvé bien placé en début de course sans fournir de gros efforts. Lorsque j’ai doublé Yannis Lator (Fontainebleau) dans le dernier tour, ça m’a boosté. Nous avons le même niveau et je l’avais déjà battu dans le final à Eaubonne. Le rebattre m’a mis en confiance. Grâce à mon chrono, je me retrouverai demain dans la même finale que Christophe Delaunay-Belleville et Tom Sanfilippo. C’est super de se confronter à eux pour le titre national junior. J’ai déjà effectué trois stages avec Christophe. Notre niveau est similaire depuis cadet 1. Tom m’avait battu en finale des France cadets en 2019 à Angers, en extérieur. J’ai une revanche à prendre. Etre assuré d’être médaillé, ça ôte un poids. En finale, on pourra tenter d’attaquer sans retenue ou être prêt à suivre des cadences très rapides ».
18H50 – RÉACTIONS DE LINA ALIANE (EFCVO, QUALIFIEE POUR LA FINALE B DU 800 M FEMININ EN 2’12’’25 ET ASSUREE D’ETRE MEDAILLEE CHEZ LES JUNIORS) : « Mon objectif était de battre encore mon chrono (2’10’’58), comme sur mes trois courses précédentes. Ça n’a pas été le cas, donc je suis légèrement déçue. Je pensais que cette série ira plus vite. Passer en 1’06 aux 400 m, c’était vraiment très lent. A un moment, j’ai même hésité à prendre mes responsabilités. J’ai commis quelques erreurs en faisant l’extérieur et j’ai eu du mal à réagir à l’accélération de Clara (Pavlovic). Demain, ce sera cool de participer à la finale B pour décrocher la médaille d’argent chez les juniors. J’aurai préféré affronter à nouveau Clara (NDLR : avec le 8e temps, sa rivale s’est qualifiée pour la finale A et est donc assurée d’être championne de France junior). Mais de toute façon, je prendrai des risques. J’ai à cœur de faire le travail jusqu’au bout pour ne pas avoir de regrets ».
Spécialiste du cross-country et du 3 000 m steeple, Ibrahim Oussaa (EFCVO, Csm Eaubonne) disputait ses premiers Championnats de France en salle. L’athlète de 20 ans a terminé 5e espoir du 3 000 m indoor, en améliorant son record de 12 secondes (photo d’archives : Suthès Théoginus).
18H48 – IBRAHIM OUSSAA FINIT 5E ESPOIR SUR 3 000 M. Hugo Hay remporte ce 3 000 m en 7’52’’42 devant Yann Schrub (7’55’’13) et Mehdi Belhadj (7’58’’09). Le sociétaire de l’EFCVO termine 11e de la course et 5e espoir en 8’07’’82. Il a amélioré son record de 12 secondes. Grande satisfaction pour l’Eaubonnais qui ne passe qu’à 3 secondes d’une médaille dans sa catégorie U23. Les heureux élus ont été : Antoine Senard (Fontainebleau, 8’02’’24), Valentin Bresc (Décines, 8’04’’42) et Etienne Daguinos (Us Talence, 8’04’’82).
18H45 – ACCELERATION TERRIBLE D’HUGO HAY !!! Le coureur de Sèvre Bocage a éparpillé la concurrence. Notre Valdoisien se situe en 10e position et 4e espoir à deux tours de l’arrivée. Il est bien parti pour pulvériser son record personnel.
18H43 – Comme prévu, ça visse en tête de course. Le vainqueur devrait l’emporter largement sous les 8 minutes.
18H40 – IBRAHIM OUSSAA AU DEPART DU 3 000 M. Plutôt habitué aux cross et au 3 000 m steeple, le fondeur de l’EFCVO s’apprête à participer à ses premiers Championnats de France élites en salle. Son temps de référence sur 3 000 m indoor est 8’19’’, ce qui le situe assez loin du favori de sa catégorie espoir : Antoine Senard (7’57’’80). Mais sur une course, tout est possible et rien n’est jamais joué d’avance.
18H37 – Ibrahim Oussaa n’a débuté l’athlétisme qu’il y a 5 ans. Il a d’abord joué au football au club Atlas de Montpellier avant de se laisser séduire par le cross-country. « En 2017, j’ai participé à la saison de cross scolaires en UNSS. Je suis devenu champion de France avant de terminer 27e des Mondiaux scolaires au Champs de Mars, à Paris », explique-t-il. « Sur piste, je me suis révélé l’année suivante sur 3 000 m steeple en décrochant ma qualification aux Mondiaux juniors à Tampère, en Finlande (élimination en séries) ». Malgré son potentiel et son niveau, des mésaventures l’ont empêché de décrocher son premier titre national chez les juniors. « En 2018, je me suis fait disqualifier pour avoir fait un écart en fin de course. Puis, en 2019, au départ de la finale, un concurrent m’a arraché le dossard. J’ai passé les 200 premiers mètres à ragrafer mon dossard. Au terme d’une folle remontée, j’avais fini second en 9’07 en remontant près de 50 m sur le vainqueur ». Après une dernière année junior réussie en 2019 (9e place à l’Euro de Boras sur 3 000 m steeple et 10e place aux France de cross), Ibrahim a rejoint l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) à l’aube de son entrée chez les espoirs.
18H35 – IBRAHIM OUSSAA DANS LA COURSE DES ROIS. Le fondeur de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO, Csm Eaubonne) est le 9e et dernier Valdoisien en lice dans cette première journée des Championnats de France élites et jeunes en salle. Même si Jimmy Gressier est non-partant, le protégé de Gilles Garcia aura fort à faire face à Yann Schrub (vainqueur en 2017), Hugo Hay et Louis Gilavert (2e et 3e en 2020), Hassan Chahdi (vainqueur en 2015), Mehdi Frère (3e en 2018) ou encore Mehdi Belhadj (vice-champion de France du 3 000 m steeple). Mais il peut se rapprocher d’un podium en espoir.
18H32 – BAPTISTE CARTIEAUX AU PIED DU PODIUM !!! L’athlète cergypontain termine 4e junior et 6e de la finale B, en améliorant pourtant son record personnel en 8’25’’33. Pour lui ravir la médaille et créer la surprise, Tom Jouette (Saint-Brieuc) et Théo Seingier (Coudekerque) ont pulvérisé leur meilleur temps de plus de 4 secondes.
18H31 – LUC LE BARON S’ENVOLE. Le junior du Doubs et le senior marocain Idbafdil (Romilly) prennent le large. Baptiste Cartieaux ne sera pas champion de France junior du 3 000 m. Le protégé de Philippe Favreau va devoir batailler pour le podium.
18H24 – BAPTISTE CARTIEAUX AU DÉPART DE LA FINALE B DU 3 000 M. L’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) tient là sa meilleure chance de podium de la journée. Baptiste est n°2 à la ranking nationale junior avec un chrono de 8’27’’02, réalisé en janvier à Bordeaux. Le favori reste Luc Le Baron (Doubs Sud, 8’’25’’95). En 2020, Baptiste avait été champion de France cadet sur 30 minutes et recordman de France cadet sur 2 000 m steeple. Ce grand adepte du cross-country va vivre ses premiers Championnats de France en salle.
17H30 – SEPTIEME PLACE POUR AYMERIC DUFAG AU SAUT EN LONGUEUR. La Cergypontain a dû attendre son sixième et dernier essai pour dépasser sa marque initiale. 7,40 m, c’est son record de la saison. Mais son record personnel lui aurait assuré une place sur le podium. Frustrant !
16H50 – AYMERIC DUFAG EN HUITIEME POSITION PROVISOIRE A LA LONGUEUR. Le sociétaire de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) est huitième sur onze, après le premier essai. Ses 7,33 m le situent encore à 30 centimètres de son record personnel. Le récent médaillé de bronze du Meeting élite du Val-d’Oise devrait aller plus loin sur les sauts suivants.
Victorieuse de sa série en 54 »05, Kellya Pauline (EFCVO, Favo) est qualifiée pour la finale A du 400 m féminin qui se déroulera demain à 19H20. Elle retrouvera la tenante du titre Amandine Brossier (à gauche). Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr
16H47 – GROSSE SATISFACTION POUR KELLYA. La protégée d’Alex Menal participera à la finale A du 400 m, demain à 19H20. Ce sera sa quatrième finale A d’affilée aux France élites en salle. Elle sera placée au couloir 4 et retrouvera Agnès Raharolahy (couloir 1, 1re en 2017), la Malienne Djenebou Kanté (couloir 2), Kalyl Amaro (couloir 3, 1re espoir en 2019), Amandine Brossier (couloir 5, la tenante du titre et meilleur temps des séries) et Shana Grebo (couloir 6, 1re junior en 2018).
16H46 – VICTOIRE DE KELLYA PAULINE !!! La sociétaire de l’EFCVO remporte la dernière série du 400 m féminin en 54’’05. Elle a un peu fléchi en toute fin de course, mais son chrono lui assure une place en finale A, avec le 3e temps.
16H45 – SUPERBE DÉPART DE KELLYA !!! À l’extérieur, la Franconvilloise a semé ses rivales. Elle a une large avance au rabat et passe à mi-course dans les mêmes temps qu’Amandine Brossier et Shana Grebo.
16H45 – KELLYA PAULINE AU DEPART. Dans cette dernière série du 400 m féminin, la sociétaire de l’EFCVO est au couloir n°6 et affronte Lisa Retailleau (Entente Sèvre, au couloir 2, RP à 58’’58), Charlène Figaro (Stade Lamentin, au couloir 3, RP à 57’’88), la Portugaise Rivinilda Correia Mentai (Entente Oise, au couloir 4, RP à 55’’17) et Agathe Guillemot (Haute Bretagne, au couloir 5, RP à 54’’85 et 55’’49 cette saison).
16H41 – GROS COUP DUR POUR PAULINE TORIEL. Après 100 m, la sprinteuse de l’EACPA s’est visiblement blessée à l’ischio gauche et n’a pas pu finir la course. Laurine Xailly l’a emporté en 55’’09. Gros coup dur pour Pauline qui restait sur plusieurs podiums nationaux d’affilée en salle.
16H40 – PAULINE TORIEL DANS LES STARTS. La sociétaire de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) est au couloir n°5 de la cinquième série du 400 m. Championne de France cadette en 2018 (en extérieur et sous les couleurs de Saint-Brice Athlétisme) et toujours placée sur les Championnats nationaux en salle (2e junior en 2019 et en 2020 et 3e cadette en 2018), la sprinteuse valdoisienne peut prétendre à un podium en catégorie espoir au vu de son record personnel à 54’’57. Elle bénéficie de la présence des seniors Nina Brino et Laurine Xailly qui ont des records personnels inférieurs à 54’’30. La junior Laureen Ouceni (Saint-Denis) tentera de suivre l’allure.
16H36 – DEBORAH SANANES FORFAIT. Deborah Sananes (Ca Montreuil 93), championne de France 2018 et 2019, est forfait dans la série n°4. Sounkamba Sylla (Levallois) remporte cette course en 55’’18 mais son chrono ne devrait pas lui permettre de se qualifier pour la finale A.
16H32 – Dans la troisième série du 400 m, l’Angevine Amandine Brossier (meilleure performeuse française des engagées) a signé un gros chrono (53’’48) et Shana Grebo (Rennes) a battu la meilleure performance espoir de la saison en 53’’69. Ça promet pour la finale ! Notre Valdoisienne Kellya Pauline va sans doute devoir courir en moins de 54 secondes pour se qualifier en finale A (top 6).
16H23 – Malgré sa relative petite taille (1,59 m), Kellya nous a habitués à battre tous les types de profils grâce à un finish explosif. Son tempérament de battante lui a permis de réaliser plus d’un exploit.
16H22 – Cet hiver, Kellya Pauline revient au premier plan après une série de pépins physiques. Ses 53’’34 au Meeting de Metz lui valent la 4e performance française de l’année sur 400 m. « Je travaille mon relâchement car j’ai tendance à être trop crispée quand je cours. Je dépense trop d’énergie et je dois mieux gérer mon effort », nous explique la Valdoisienne, qui associe haut niveau et préparation de son concours pour devenir professeur des écoles.
16H20 – Sous les couleurs de l’EFCVO, Kellya Pauline connaît de premières consécrations en février 2018, en devenant à une semaine d’intervalle championne de France espoir et vice-championne de France élite en salle, sur 400 m. Sa fin de course exceptionnelle aux élites lui vaut de pulvériser son record en 52’’89 et de finir à seulement six centièmes de Deborah Sananes. En plein air, son titre de championne de France espoir lui ouvre les portes de l’équipe de France. « J’ai remporté les Championnats méditerranéens sur 400 m en 52’’89 et fini 2e sur 4×400 m. Pour une première, c’était réussi », savoure la Franconvilloise, qui termine 8e du 4×400 m aux Mondiaux 2019 de Yokohama (Japon). « Après cette compétition, j’ai rencontré une série de pépins physiques. Des carences de fer et de vitamines, un début d’asthme, une entorse de la cheville…Tout ceci a retardé ma progression ».
16H17 – Originaire de Villefranche, Kellya Pauline (23 ans) a débuté l’athlétisme à l’âge de 7 ans, en suivant les traces de son frère Brayan. « Une maîtresse m’avait repéré sur un cross scolaire. Je courais naturellement vite. Mais j’ai opté un temps pour le basket (à niveau régional) et la natation (en loisir). Je n’ai vraiment découvert le sprint qu’en 2013. Un entraîneur m’a proposé de passer du 1 500 m au 400 m et m’a conduit aux Abymes en Guadeloupe. Là-bas, je suis passé en quelques mois de 60’’ à 56’’54. En 2014, j’ai fini vice-championne de France cadette et disputé en relais les Carifta Games », raconte la sprinteuse qui, après l’obtention de son baccalauréat ES en 2016, rentre en métropole et rejoint l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO).
16H15 – Désormais, c’est à Kellya Pauline de jouer. La sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO, section Franconville – Favo) sera au départ de la 6e et dernière série du 400 m féminin. Durant l’hiver 2018, la protégée d’Alex Menal avait été championne de France espoir et vice-championne de France élite en salle.
16H07 – Aurélien Quinion est félicité par Paul Anselmini en bord de piste. L’image des premières réussites masculines valdoisiennes de cette 1re journée.
16H07 – SANS FAUTE POUR L’EFCVO ! L’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) est déjà assuré de trois médailles…avec ses trois premiers athlètes ! Aurélien Quinion vient de décrocher le titre sur 5 000 m marche, tandis que Paul Anselmini et Lina Aliane ont gagné le droit de viser l’or et l’argent sur le 800 m junior demain.
A 28 ans, Aurélien Quinion (EFCVO, Acsgs) a décroché son premier titre de champion de France élite. Le protégé de Denis Langlois, qui vise la qualification sur 50 km marche aux Jeux Olympiques de Tokyo, a remporté le 5 000 m marche devant le grand favori, David Kuster (Efs Reims). Le Valdoisien a signé la meilleure perf française de la saison en 19’51, améliorant son record de 10 secondes. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr
16H05 – FANTASTIQUE !!!!! AURELIEN QUINION CHAMPION DE FRANCE ÉLITE !!!! Le Valdoisien s’offre à 28 ans son premier titre de champion de France élite. Il remporte ce 5 000 m marche en 19’51’’20 (record personnel battu de 10 secondes, meilleur perf française de la saison et 8e meilleur temps mondial de l’hiver). David Kuster franchit la ligne d’arrivée en 20’’07 et Mattéo Duc en 20’18.
16H03 – AURELIEN QUINION EN TETE !!! Expert du grand fond, le sociétaire de l’EFCVO est en train de réaliser un véritable exploit. Il vient de doubler David Kuster, le grand spécialiste du 5 000 m marche, champion de France élite en 2018 et vice-champion en 2019 et en 2020. Quel final !
16H02 – INCROYABLE !!!!! AURELIEN QUINION REVIENT !!! Le marcheur de l’EFCVO n’est plus qu’à quatre secondes de Kuster.
16H00 – KUSTER DANS LE ROUGE !!! Le Rémois qui a compté jusqu’à 12 secondes d’avance sur Aurélien, commence à fléchir sérieusement. Le voilà à une allure de 50 secondes par 200 m. Aurélien, casquette en arrière vissée sur la tête, lui a repris 4 secondes sur le dernier tour.
15H55 – AURELIEN QUINION ASSURE !!! Pour son premier 5 000 m marche indoor depuis quatre ans, Aurélien Quinion (EFCVO, Acsgs) réussit très bien le choc. Le Valdoisien reste deuxième et se situe à 10 secondes de Kuster. Au vu des écarts, le protégé de Denis Langlois est bien parti pour décrocher son quatrième podium national élite (après sa 2e place sur 20 km route en 2017 et ses 3e places sur 5 000 m marche en 2017 et 10 km route en 2019).
15H50 – KUSTER PART !!! David Kuster est seul en tête. Mais Aurélien Quinion est deuxième à 4 secondes et Matteo Duc troisième à 7 secondes.
15H45 – C’EST PARTI POUR LE 5 000 M MARCHE !!! Le Rémois David Kuster, meilleur performeur français de la saison en 20’10’’33 et recordman de France cadet et junior, prend logiquement la tête de course. Aurélien se place en deuxième position. « Ce sera difficile d’aller très vite et de m’employer, au vu de ma préparation sur 50 km. Mais retrouver la compétition remet du stress, des enjeux, de la confrontation. Là est mon plaisir », nous indiquait-il.
15H35 – FINALE DU 5 000 M MARCHE. Notre Valdoisien Aurélien Quinion (EFCVO, Acsgs) dispute sa première compétition en salle depuis quatre ans. Son record sur 5 000 m en salle se situe à 21’01’’25. Ses principaux rivaux devraient être David Kuster (Efs Reims, le favori, qui détient un record à 19’34’’14 et qui a réalisé 20’10’’33 cette saison), Matteo Duc (As Aix-les-Bains, 20’36’’49), Martin Madeline-Degy (Ecla Albi, 20’48’’32) et Florian Peter (As Aix-les-Bains, 21’03’’72).
15H25 – Fin de concours pour Armelle Deffit. La sociétaire du Cc Taverny a franchi 3,61 m au premier essai mais vient d’échouer pour la 3e fois à 3,76 m. Elle ne montera pas sur le podium junior et finira 4e ou 5e.
15H15 – En 2017, Aurélien Quinion a pris une autre dimension en terminant 3e du 50 km d’Achschersleben en 3h57’05. Une performance à seulement 7 minutes du minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo. « Les Jeux sont devenus mon objectif et ont aiguillé toute ma préparation. Malheureusement, le contexte sanitaire a chamboulé le calendrier. Le problème, c’est que le responsable de notre discipline a arrêté les minima à début avril et qu’il ne reste qu’une compétition en Slovaquie (dont la tenue le 20 mars reste incertaine). L’idéal serait qu’il puisse rallonger la période de qualification, avec l’accord du CIO. Cela inclurait une compétition à Podebrady en mai et les Championnats de France », nous confie-t-il.
15H10 – Depuis 2014, Aurélien Quinion est davantage un marcheur sur route, adepte du fond. « J’ai participé sur 20 km aux Championnats du monde par équipe (8e en 2018 et 17e en 2016) et à quatre reprises au réputé match international de Podebrady, en République Tchèque », précise-t-il.
15H05 – Responsable d’internat du CDFAS d’Eaubonne, Aurélien Quinion (28 ans) a déjà un long parcours derrière lui. Il a en effet débuté l’athlétisme à 12 ans puis la marche à 15 ans. « J’ai choisi cette spécialité car c’est dans celle-ci que j’obtenais les meilleurs résultats. Plusieurs bonnes rencontres m’ont permis de m’y épanouir », explique Aurélien, entraîné depuis 2012 par Denis Langlois (expert de la marche, trois fois sélectionné aux Jeux Olympiques entre 1996 et 2004 ; 3e de la Coupe d’Europe de 5 000 m en 1993 et 7e des Mondiaux de 20 km en 1995). C’est en salle et sur 5 000 m qu’il obtient ses premiers titres de champion de France (en cadet sur en 2010 et en junior en 2012) et bat un record de France (cadet en 2010, en 22’06). « La salle, que des bons souvenirs ! », résume le Valdoisien, sélectionné à 16 reprises en équipe de France.
15H – Aurélien Quinion entrera en lice dans 45 minutes, pour la finale masculine du 5 000 m marche. La sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO), section Ac Saint-Gratien Sannois, effectue là son retour sur une compétition en salle. Il n’avait plus disputé d’épreuve en salle depuis janvier 2017. Il s’agit du troisième athlète de l’EFCVO engagé sur cette première journée des Championnats de France élites et jeunes en salle.
14H50 – Armelle Deffit (Cc Taverny) débute la finale B du concours du saut à la perche, en passant sans problème 3,41 m à son premier essai.
Troisième de la série 2 en 1’53 »27, Paul Anselmini (EFCVO, Usdem) est assuré de finir au moins sur le podium national junior du 800 m. Demain à 15H36, l’Enghiennois concourra pour le titre. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr
14H47 – DEUX ATHLETES ET DEJA DEUX MEDAILLES D’ASSUREES POUR L’EFCVO !!! Lina Aliane concourra pour la médaille d’argent du 800 m junior féminin (demain à 15H20, en finale B). Paul Anselmini luttera pour le titre national du 800 m junior masculin (demain à 15H36, en finale B), face à Christophe Delaunay-Belleville (Us Créteil) et Tom Sanfilippo (Montpellier).
14H45 – C’EST FAIT !!! PAUL ANSELMINI EST ASSURE D’ETRE MEDAILLE SUR 800 M !!! Dans l’ultime série, Salaheddine Laaroussi n’a pas pris le départ et Tom Sanfilippo a fait moins bien (1’53’’31).
14H38 – Les trois juniors engagés dans la série n°3 du 800 m ont été moins vite que Paul Anselmini : Sami Belhaissi (1’53’’50), Lucas Ragi (1’58’’40) et Simon Desdevises (1’59’’19). Le Valdoisien est tout près d’être assuré d’une médaille.
14H28 – TROISIEME PLACE POUR PAUL. L’Enghiennois boucle la 2e série du 800 m en troisième position en 1’53’’27. Il relègue l’autre junior de sa série, Yannis Meziane à près d’une seconde. La victoire est revenue à Benjamin Robert en 1’51’’61, devant Hugo Houyez (1’51’’99).
14H28 – PAUL ANSELMINI DÉPOSE YANNIS LATOR !!! Dans le dernier tour, notre Valdoisien vient de laisser sur place Yannis Lator (Pays de Fontainebleau) pour s’emparer de la 3e place.
14H28 – Passage à la mi-course en 56’’02. Paul est toujours dans le coup pour réaliser un gros chrono.
14H28 – Après un premier 200 m en 27’’26, Paul Anselmini rétrograde en quatrième position. Hugo Houyez et Yannis Lator sont 2e et 3e derrière Robert.
14H27 – EXCELLENT DEPART DE PAUL !!!! Sans surprise, le Toulousain Benjamin Robert a pris les devants. Mais Paul Anselmini est sur ses talons. Le demi-fondeur de l’EFCVO est parti fort !
14H27 – PAUL ANSELMINI AU DEPART. Dans cette série 2 du 800 m, le sociétaire de l’EFCVO sera opposé aux seniors Benjamin Robert (Sa Toulouse, 5 fois champion de France durant sa carrière ; champion de France espoir et élite du 800 m en 2020 ; record personnel à 1’46’’28 réalisé cette saison) ; Hugo Houyez (Villeneuve d’Ascq, vice-champion de France élite 2020 sur 800 m en salle ; double champion de France espoir en 2017 ; auteur d’un chrono d’1’50’’18 cette saison) ; aux espoirs Yannis Lator (Pays de Fontainebleau, 3e des France juniors 2019 sur 800 m, 1’52’’86 cette saison) et Alexandre Gorin (Stade Brestois) ; au cadet Yoann Guegan (ULA de Cornouaille, RP à 1’54’’31). Yanis Meziane (Athlé 91) est le seul autre junior de sa série (record à 1’54’’22).
14H25 – Dans deux minutes maintenant, Paul Anselmini va devoir évoluer au niveau de son record personnel pour se qualifier dans la même finale que Christophe Delaunay-Belleville et espérer ravir le titre national junior du 800 m, demain.
14H21 – DELAUNAY-BELLEVILLE SE PLACE !!! Dans la première série, Christophe Delaunay-Belleville, adversaire direct de Paul Anselmini dans la catégorie junior, a fini 3e en 1’52’’75. Victoire de Nasredine Khatir (Montpellier, 1’51’’32) devant Anicet Kozar (1’52’’40).
14H20 – Il y a 29 concurrents répartis en 4 séries dans ce 800 m masculin des Championnats de France élites et jeunes en salle. Les favoris sont Pierre-Ambroise Bosse (champion du monde 2017), Gabriel Tual (lauréat des Championnats Méditerranéens espoirs 2018) et Benjamin Robert (3e des Championnats méditerranéens espoirs en salle 2019). Dans la catégorie junior, notre Valdoisien Paul Anselmini (EFCVO, Usdem) aura pour principaux adversaires Christophe Delaunay-Belleville (Us Créteil, vice-champion de France cadet 2019 sur 800 m, record à 1’51’’10 en salle) ; Tom Sanfilipo (Montpellier, champion de France cadet 2019 du 800 m, record à 1’53’’39 en salle) ; Salaheddine Laaroussi (Montpellier, vice-champion de France junior 2020 du 800 m en salle, record à 1’53’’07 en salle) et Simon Desdevises (Saint-Lô, 1’50’’81 en extérieur).
14H17 – Cet hiver, Paul Anselmini a en effet signé le 3e temps français junior de la saison en salle (1’52’’42, au Meeting élite du Val-d’Oise). L’Enghiennois avait déjà battu son record de deux secondes, le 16 janvier à Liévin (1’52’’46).
14H15 – Paul Anselmini est licenciée depuis 2014 à l’EFCVO (section Usdem). Il a débuté l’athlétisme à l’âge de 10 ans, à l’occasion de la course des écoles de la Ronde d’Enghien. Depuis ses débuts, Moussa Boye et Jean-Marc Virolan sont ses entraîneurs. « Ils m’ont tout fait tester. Mais je me suis senti le plus à l’aise en cross-country et en triathlon », confie le demi-fondeur. « Le cross-country m’a forgé. C’est une discipline dure qui m’a donné une discipline. Ne serait-ce que se lever tôt pour une compétition qui ne sera pas forcément agréable, c’est un état d’esprit…Participer aux France de cross-country en 2018 et en 2019 m’a permis de repousser mes limites ». En triathlon, le jeune Valdoisien est n°1 au bilan français de la saison en minime 2 et signe le meilleur chrono au 1 000 m en Finale Nationale des Pointes d’Or en 2018.
Pour sa première saison de cadet (2018-2019), il hésite entre 400 m et 800 m. Il choisit finalement le 800 m et est soutenu dans ses séances de demi-fond par Lahcen Sahli, référent de la LIFA. Sa première participation aux France en salle est couronnée par un titre sur 4×200 m. Une blessure aux France jeunes à Angers contrarie ses plans en finale du 800 m (6e). Le Covid a ensuite retardé sa progression… jusqu’à cet hiver.
14H12 – Dans une quinzaine de minutes, Paul Anselmini (EFCVO, Us Deuil-Enghien-Montmorency, Usdem) va disputer la 2e série du 800 m. L’Enghiennois de 17 ans est candidat au podium junior. Chacune des quatre séries aura son importance puisqu’elle déterminera le passage en finale A, B, C ou D. Par exemple, un athlète junior qui se qualifiera pour la finale A est assuré de finir devant celui de la finale B. Même s’il est plus lent que son rival, demain en finale. Paul Anselmini a donc tout intérêt à tenter sa chance à fond et à partir vite.
Lina Aliane (EFCVO, Acsgs) a été la première Valdoisienne à entrer en lice dans ces Championnats de France élites et jeunes 2021 au Stadium de Miramas Métropole. Sixième de la série 2 du 800 m en 2’12 »25, elle luttera demain à 15H20 pour le titre de vice-championne de France junior. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr
14H10 – LINA ALIANE EN FINALE B DU 800 M. On retrouve Lina Aliane demain à 15H20, en finale B du 800 m. La sociétaire de l’EFCVO luttera pour la médaille d’argent chez les juniors contre Julia Chérot. Clara Pavlovic a réussi à passer en finale A, avec 8e temps. Le titre national junior lui reviendra, si elle termina sa finale demain à 19H40.
14H09 – SIXIEME PLACE POUR LINA ALIANE. Dans la dernière ligne droite, la protégée de Thierry Choffin a limité l’écart sur Clara Pavlovic mais a été doublée sur la ligne par la cadette Jade Buridon. Elle finit 6e en 2’12’’25. Noelie Yarigo s’est imposée en 2’10’’20 devant Narimane Amara (2’10’’40) et Meriem Sahnoune (2’10’’50). Clara Pavlovic, quatrième, bat son record personnel en salle (2’11’’87).
14H09 – LINA S’ACCROCHE !!! La sociétaire de l’EFCVO réduit l’écart sur Pavlovic. Devant, Noelie Yarigo contrôle.
14H09 – ACCELERATION DE PAVLOVIC !!!! L’Yvelinoise, adversaire directe de Lina Aliane dans la catégorie junior, vient de porter une grosse accélération à la fin du 3e tour. Elle recolle au trio de tête. Lina est un peu décrochée.
14H09 – Accélération de Sahnoune qui passe devant Amara. Yarigo est toujours en tête. Lina reste dans la foulée de Clara Pavlovic.
14H08 – Passage à la mi-course. Statuquo en tête. Lina est toujours 5e.
14H08 – DEPART DE LA 2E SERIE DU 800M. Noelie Yarigo prend rapide les commandes, devant Narimane Amara et l’Algérienne Sahnoune. Au terme de ce premier tour de 200 m, Lina Aliane est en 5e position derrière Clara Pavlovic.
14H07 – LINA ALIANE AU DEPART. Lina Aliane est la première Valdoisienne à entrer en lice dans ces Championnats de France élites et jeunes en salle. La sociétaire de l’EFCVO (section Acsgs) détient le meilleur temps français de la saison chez les juniors (2’10’’58). Elle retrouve dans la 2e série du 800 m une autre junior de renom - Clara Pavlovic (record à 2’08’’18 en extérieur, championne de France cadette sur 800 m en 2019). Le rythme de la course devrait être rapide sous l’impulsion de la master Noelie Yarigo (Running 41, la championne de France élite sortante, qui a réalisé 2’01’’01 cette saison) ; des seniors Meriem Sahnoune (Clermont-Auvergne, 3e des France élites 2020 sur 400 m haies ; record à 2’06’’43), Narimane Amara (Ea Saint-Quentin, 2’06’’31) et Emma Willart (Rc Arras, 2’10’’99) et de la cadette Jade Buridon (Strasbourg, 2’10’’26).
14H02 – Victoire de Charlotte Mouchet en 2’07’’88. L’Amiénoise a devancé Lena Kandissounon (2’08’’00). Julia Chérot finit 6e en 2’13’’73. Ce chrono servira de référence pour la Valdoisienne Lina Aliane (EFCVO) et Clara Pavlovic (As Poissy), les deux autres juniors engagées.
14H00 – La première série du 800 m féminine va débuter. Charlotte Mouchet (Amiens Uc, vice-championne de France élite en 2015 et en 2017) et Lena Kandissounon (Haute Bretagne, championne de France espoir en salle 2020) en sont les favorites. Pour notre Valdoisienne Lina Aliane (EFCVO), il faudra suivre le résultat de la junior Julia Cherot (Vannes).
13H57 – Championne de France cadette 2019 du 400 m à Angers, Lina regoûte cet hiver au 800 m. Une distance sur laquelle elle n’avait plus concouru depuis juin 2019. Elle partait en janvier avec un record à 2’13’’97 (extérieur) et 2’24 (en salle). La pensionnaire du Pôle de Fontainebleau a amélioré une première fois sa référence en 2’12’’42 le 7 février au Meeting de Val de Reuil, avant de réaliser 2’10’’58 au Meeting élite du Val-d’Oise. Avec ce chrono, la Valdoisienne détient la meilleure performance française junior de la saison.
13H55 – Dans quelques instants, Lina Aliane sera la première Valdoisienne à entrer en lice dans ces Championnats de France élites et jeunes en salle. Sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) et de la section Ac Saint-Gratien Sannois (Acsgs), la protégée de Thierry Choffin terminera sur le podium junior du 800 m si elle termine la série et la finale. Pour rappel, la compétition étant réservée aux athlètes listés Haut niveau par le Ministère des Sports, il n’y a que 3 juniors sur les 13 concurrentes du 800 m. Néanmoins, la sœur de Mehdi et Adel Aliane ne veut pas d’une médaille au rabais. Ses rivales dans sa catégorie d’âge seront Clara Pavlovic (As Poissy, championne de France cadette 2019 sur 800 m et sur 10 km ; record personnel à 2’08’’18) et Julia Cherot (Pays de Vannes, vice-championne de France junior 2020 sur 800 m indoor ; record à 2’11’’91 établi le 16 janvier à Nantes).
12H05 – NEUF VALDOISIENS EN LICE AUJOURD’HUI. Cette première journée de compétition débutera à 14H00. L’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) sera représentée par Lina Aliane (dans la série 2 du 800 m féminin, à 14H07), Paul Anselmini (dans la série 2 du 800 m masculin, à 14H27), Aurélien Quinion (en finale du 5 000 m marche féminin, à 15H45), Kellya Pauline (dans la série 6 du 400 m féminin, à 16H40) et Ibrahim Oussaa (en finale A du 3 000 m masculin, à 18H40).
> Dans les rangs des autres clubs valdoisiens, l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) pourra compter sur Pauline Toriel (dans la série 5 du 400 m féminin, à 16H35), Aymeric Dufag (en finale A de la longueur, à 16H40) et Baptiste Cartieaux (en finale B du 3 000 m, à 18H25), tandis que le CC Taverny misera sur Armelle Deffit (en finale B de la perche féminine, à 14H30.
12H00 – Sur l’ensemble des Championnats (jeunes et élites confondus), l’EFCVO totalise donc 141 médailles (hors places dans le top 3 des athlètes étrangers) : 59 en or, 51 en argent et 31 en bronze. Impressionnant !
Gautier Dautremer, qui entrera en lice dimanche, avait été champion de France cadet du 200 m en 2012. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr
11H55 – STATISTIQUES DE L’EFCVO AUX FRANCE JEUNES EN SALLE. L’EFCVO a remporté 6 fois sur 11 les Championnats de France cadets-juniors (16-20 ans) au classement à la ‘‘placing table’’ : de 2010 à 2012 puis de 2018 à 2020. Ce club s’est imposé à cinq reprises au tableau des médailles (2011, 2012, 2018, 2019 et 2020). Sur ce championnat, il enregistre 30 titres nationaux, 19 titres de vice-champions de France et 10 médailles de bronze.
Ses champions de France jeunes ont été : Gaétan Saku-Bafuanga (au triple saut, en 2010), Jade Vigneron (à la perche, en 2010), Guy-Elphège Anouman (à la longueur en 2011), Gaël Rotardier (à la hauteur en 2011 et en 2012), Mehdi Amar Rouana (à la perche en 2011), Pierre Chalus (sur 400 m en 2011), Rose-Sharon Pierre Louis (au poids en 2012, en 2013), Gautier Dautremer (sur 200 m, en 2012), Alex Rousseau-Jamard (à la longueur, en 2014), Ludovic Besson (au poids, en 2015), Marc-Antoine Saban (sur 200 m, en 2016), Téné Cissé (au triple saut en 2016 et en 2018 ; à la longueur, en 2016), Pauline Bikembo (à la hauteur, en 2018), Pamera Losange (sur 60 m en 2018 et 2019 ; sur 200 m en 2019), Fred Moudani-Likibi (au poids en 2018), Jonathan Seremes (au triple saut, en 2018), Heather Arneton (à la longueur, en 2019), Noa Gbejuade-Bogat (au poids, en 2020) et Léa Lambalamba (sur 60 m haies, en 2020). Son relais 4×200 m a triomphé en 2011, en 2013, en 2014 et en 2019 chez les cadets et en 2020 chez les juniors.
11H50 – STATISTIQUES DE L’EFCVO AUX FRANCE ESPOIRS EN SALLE. L’EFCVO s’est classé 6 fois sur 11 dans le top 10 aux Championnats de France espoirs (20-23 ans), finissant au mieux 2e en 2014 et en 2016. Sur ce championnat, le club valdoisien a décroché 9 titres de champion de France, 12 titres de vice-champion de France et 9 médailles de bronze.
Ses champions de France espoirs ont été : Rose-Sharon Pierre Louis (au poids, en 2014, 2015 et 2016), Ulrick Bolosier (au triple saut, en 2013), Kevin Menaldo (à la perche, en 2014), Gautier Dautremer (sur 200 m, en 2017, Kellya Pauline (sur 400 m, en 2018) et Yannis Tournier (au poids, en 2019).
11H45 – Cinq des vingt-trois engagés de l’EFCVO sur cette édition ont déjà été médaillés aux Championnats de France élites en salle : Gautier Dautremer (2e en 2020 ; 3e en 2019 sur 200 m), Sarah Richard Mingas (2e sur 60 m en 2019), Kellya Pauline (2e sur 400 m en 2018), Yoann Rapinier (1er en 2019 et 2e en 2011 au triple saut) et Franck Elemba Owaka (1er en 2016 et 2017 ; 2e en 2019 ; 3e en 2015 du concours du lancer du poids).
11H40 – Les athlètes de l’EFCVO titrés aux France élites en salle ont été : Jessica Cerival (9 fois entre 2011 et 2020, au lancer du poids), Mickaël Hanany (3 fois au saut en hauteur, en 2010, 2012 et 2013), Kevin Menaldo (2 fois à la perche, en 2014 et en 2017), Guy-Elphège Anouman (1 fois sur 200 m, en 2011), Jamale Aarrass (1 fois sur 1 500 m, en 2011), Harold Correa (1 fois au triple saut, en 2013), Laura Arteil (1 fois au pentathlon, en 2017), Yoann Rapinier (1 fois au triple saut, en 2019) et Ludovic Besson (1 fois à l’heptathlon, en 2020). Le Congolais Franck Elemba Owaka a également remporté à deux reprises le concours du poids, en 2016 et en 2017.
11H35 – STATISTIQUES DE L’EFCVO AUX FRANCE ELITES EN SALLE. Depuis sa première participation (en 2010 à Paris-Bercy), l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) s’est affirmée comme la référence des Championnats de France élites en salle. Le club co-présidé par Dominique Dufour et Marie Lions a en effet décroché 20 titres de champion de France, 20 titres de vice-champion de France et 12 médailles de bronze, ainsi que 6 places sur le podium obtenues par des sociétaires étrangers. Au tableau des médailles, il a terminé à 5 reprises sur le podium en 11 éditions, s’imposant en 2011, en 2012 et en 2013 et se classant 2e en 2017 et 3e en 2014. Son résultat le plus faible est une 7e place (en 2016). Son maximum de médailles sur une édition s’élève à 8 (en 2010).
L’EFCVO détient le record de points à la ‘‘placing table’’ (81 points, en 2010 et en 2011). Sur ce classement établi sur l’addition des performances des athlètes finalistes (top 8), à raison de 16 points pour le premier jusqu’à 1 point pour le huitième, il a terminé 10 fois sur 11 sur le podium, remportant les éditions 2010, 2011, 2012 et 2019. Sa dernière victoire a eu lieu…à Miramas ! Peut-être un signe.
11H30 – L’EFCVO, CLUB LE PLUS REPRESENTE SUR CE CHAMPIONNAT AU FORMAT INEDIT. Sur 218 participants, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) est le club le plus représenté à ces Championnats de France élites et jeunes en salle, devançant Athlé 91 (19 athlètes), Nantes Métropole et l’Us Talence (17). La formation, cinq fois championne de France élite aux Interclubs, réunit 23 des 32 valdoisiens engagés. Les autres clubs du Val-d’Oise à concourir sont l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA, 6 engagés), le Cc Taverny, le Ca Ermontois et l’Acs Cormeilles-en-Parisis (1 représentant).
11H20 – Les Championnats de France élites et jeunes en salle sont diffusés sur la chaîne Youtube de la FFA (http://www.youtube.com/FFAthletisme).
Tous les résultats sont en direct sur : http://direct.athle.fr/asp.net/main.lives/direct.aspx?competition=248953
11H15 - La compétition, qui réunira 576 participants, est réservée aux athlètes présents sur les listes ministérielles de haut niveau en raison des décisions gouvernementales.
Les horaires : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6104
Liste des engagés :
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=qualifies&frmmode=1&frmespace=0&frmsaison=27&frmcompetition=811&frmepreuve=&frmetat=&frmcategorie=&frmsexe=&frmligue=&frmdepartement=&frmclub=&frmtri=1
11H05 – Ces Championnats de France élites et jeunes en salle seront une étape incontournable sur la route des Championnats d’Europe indoor (du 5 au 7 mars à Torun, en Pologne) et des Jeux Olympiques (du 30 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon). Comme l’a rappelé Florian Rousseau, directeur de la haute performance à la direction technique nationale, « ces championnats de France seront le premier évènement majeur d’une saison 2021 qui s’annonce riche. C’est ce genre d’évènement qui donne du sens à une longue préparation. Un titre est toujours un marqueur important dans une saison ou une carrière. Un championnat, c’est un moment à part, où l’on progresse en apprenant à être présent le jour J, pour mieux aborder les échéances internationales. Il y a beaucoup d’envie de la part des athlètes, et cela devrait donner des performances ».
11H00 – Bienvenue au Stadium de Miramas Métropole, dans les Bouches-du-Rhône, pour suivre les Championnats de France élites et jeunes en salle, qui vont débuter dans quelques minutes et qui se poursuivront jusqu’au dimanche 21 février. Cette enceinte de 17 000 m² avait déjà accueilli les Championnats de France élites en salle en 2019, les Championnats de France cadets-juniors en 2020 ainsi qu’une rencontre de haut niveau le 7 février dernier.
La crise sanitaire a contraint la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) à y organiser en même temps les Championnats de France élites et jeunes. Les cadets, juniors et espoirs se verront donc attribuer leurs titres en même temps que leurs aînés.
Au vu du contexte, la compétition se déroulera à huis clos. On ne retrouvera qu’athlètes et entraîneurs dans les 7 500 places en gradin.
Live, commentaires et réactions : © Julien BIGORNE

